Retour sur la coupe Davis

La Coupe Davis 2017 va bientôt délivrer son verdict car la finale est prévue du 24 au 26 novembre. Celle-ci opposera l’équipe de France à la Belgique. Autant dire qu’une belle confrontation est attendue entre deux formations dont le niveau semble équivalent. Une affiche équilibrée et ouverte qui laisse autant de chance aux deux équipes de remporter la compétition.

Le parcours de la France

Le capitaine Yannick Noah et ses joueurs seront donc bel et bien présents au rendez-vous de la finale de cette Coupe Davis 2017. Pourtant le parcours a été assez compliqué. Entre des rencontres très disputées et des tensions internes, notamment entre le coach Noah et le numéro un français Jo-Wilfried Tsonga, les Bleus sont quasiment des miraculés. Alors maintenant que la victoire tend les bras, il faut tout mettre en œuvre pour remporter cette édition.
Lors du premier tour, l’équipe de France élimine le Japon, alors privé de sa star Nishikori. Cette absence de marque facilite grandement le travail des tricolores qui remportent 4 points sur 5. C’est donc une nette victoire 4 à 1 pour le groupe mené par Yannick Noah. En quart de finale, l’adversaire sera coriace en la présence de la Grande-Bretagne et de son numéro un Andy Murray. Mais là encore la chance est du côté de la formation française car l’ancien meilleur joueur mondial ne sera pas présent pour la confrontation face à la France. Les Bleus, emmenés par un excellent Jeremy Chardy qui amènera deux points, balayent alors les anglais sur le même score que face au japon, 4 points à 1. De bon augure avant la demi-finale car la France parvient à passer les tours sans ses meilleurs joueurs. La demi-finale marque le retour de Jo-Wilfried Tsonga dans le groupe. La France y affronte la Serbie, sans Novak Djokovic et Victor Troïcki. C’est véritablement un miracle que lors de chaque confrontation, les meilleurs joueurs adverses ne soient jamais présents. La France gagne donc le duel face à ces serbes amoindris. Le double est notamment décisif avec la paire Mahut/Herbert qui écrase celle formée par Krajinovic/Zimonjic. Il s’agit donc maintenant de finir le travail entamé face à la Belgique lors de la finale.

coupe-davis-2017

Le parcours de la Belgique

Comme vous l’aurez compris, la Belgique est l’adversaire des Bleus en finale. L’équipe belge a réalisé un très beau parcours afin de se hisser jusqu’en finale de cette Coupe Davis 2017. Au premier tour, la Belgique bat l’Allemagne sur le score de 4 points à 1. Au tour suivant, c’est l’Italie qui est victime du prochain adversaire de l’équipe de France. Un quart de finale disputé remporté 3 points à 2 par les belges. La demi-finale a également été très accroché face à l’Australie. Une victoire 3 points à 2 notamment grâce à un retournement de situation lors de la troisième journée avec deux succès des joueurs belges, Goffin et Darcis. Pourtant menée 2 à 1 au terme du double si important, la Belgique a su démontrer une force mentale exceptionnelle pour se qualifier en finale.