White Russian : histoire et recette du cocktail

Le white Russian est un produit provenant du black Russian. Il paraît que les personnes qui ne supportaient pas le breuvage fort de vodka russe en fait le mélange avec la liqueur de café et du lait pour adoucir son goût. C’est ce qui a produit le white Russian. L’apparition de cette boisson se fait dans les années 60. Les Russes la considèrent comme un cocktail destiné aux femmes et aux touristes à la recherche de nouveaux goûts.

Histoire du cocktail

Selon l’histoire, ce terme est déjà utilisé lors de la guerre civile russe. Il se référait alors un groupe antibolchévique. Même si on ne doit pas la paternité de White Russian à ce groupe, on sait que cette liqueur est à base de vodka, l’eau-de vie de maïs ou de blé consommée notamment en Russie. Mais le succès de cette boisson vient en fait du film culte The big Lebowski. Le personnage principal du film, le Duc en fait sa boisson favorite lors du tournage et dans le film. Selon la légende, l’acteur, Jeff Bridges, qui est dans la peau du duc voulait boire le nombre exact de white Russian que le personnage du scénario a exactement bu. Cela afin d’être dans le même état que le personnage à incarner. Ce qui a fait naître l’expérience urbaine « The Big experience » qui avance qu’il faut boire les 9 white Russian que le Dude lors du visionnage du film.

Recette du white Russian

Cette parenthèse fermée, voici une petite recette de ce breuvage original si vous souhaitez en réaliser. Pour une personne, prenez 4cl de vodka, 2 cl de liqueur de café et 5 cl de crème fraîche ou de lait entier. Placez 4 à 5 glaçons dans un verre type « old-fashioned », ou un tumbler . Versez-y la vodka avec la liqueur de café et le crème liquide. Utilisez une cuillère de bar pour mélanger la recette pendant une dizaine de secondes. La proportion habituelle de l’Association internationale de barmen indique 50% de vodka, 20% de liqueur de café et 30% de crème avec les glaçons. Mais si on souhaite une boisson contenant moins d’alcool et plus sucrée, on peut ajouter 50% de liqueur de café. D’autres préfèrent aussi utiliser le whisky à la place de vodka. Ce qui donne naissance au Black Irish. Pour un mélange moelleux et léger, privilégiez le lait entier plutôt que la crème fraîche. Le mélange peut être aussi passé au shaker avec la glace. Ce qui offre un mélange d’arômes délicieux et frais et offre une mousse bien agréable.

white-russian-recette

Les variantes du white Russian

D’autres cocktails sont également issus de ce breuvage. Citons par exemple le Brown Russian, le white Cuban, le Russian Bulldog etc. Le brown Russian est le plus proche de ce cocktail. Il se fabrique avec un mélange de 1/3 vodka, 1/3 de liqueur de café comme le kahlua, 1/3 de lait et de chocolat en poudre. Quant au Russian Bulldog, on ajoute du pepsi au lieu de chocolat et pour le white cuban, on le prépare avec le rhum blanc au lieu de vodka.