Photobooth de mariage : on vous dit tout

Ces deux dernières années, le phénomène photobooth suscite l’engouement des Français qui préparent des mariages ou des fêtes en général. Cette tendance vient tout droit des Etats-Unis où il est un des ingrédients de déco courantes dans l’animation des soirées ou d’autres événements heureux. Ce type d’animation a des avantages intéressants : pour les mariés, il leur laisse des photos originales, non conformistes et différentes de celles qu’on prend d’habitude. Et pours les invités, ils leur permettent tous de s’imprégner de l’ambiance et de s’amuser.

C’est quoi le photobooth et comment le faire ?

Celui-ci consiste à mettre une décoration décalée par exemple un mur décoré avec des rouleaux masking tape, un drap avec un motif de son choix tendu entre deux arbres dans le jardin, des chaises restaurées qu’on met dans un coin de salle etc. Que ce soit une déco champêtre, navale, techno, ou une déco romantique etc. l’essentiel est que le fond doit correspondre au thème. L’installation doit aussi permettre aux invités de faire des poses et de se poser aussi bien devant que derrière les mariés. Cela afin que petits et grands, toutes générations confondues peuvent se réunir et se divertir en toute complicité lors de séances photos. Si on décide de faire cette animation à l’extérieur, il est également possible d’ajouter des bancs ou des fauteuils vintage pour faire ressortir les photos. Pour la toile derrière, il ne faut pas oublier les petits pompons et les autres accessoires fun comme les nœuds papillons, les moustaches, les petits rubans. Si on est absolument à court d’idée, on peut par exemple choisir une option cadre. Pour ce, il suffit de prendre un grand carré de carton, et de découper une fenêtre à l’intérieur de ce cadre. On peut ensuite le décorer et le peindre à la limite de son imagination. Une fois satisfait, les invités peuvent s’installer dans le carré découpé qu’ils supporteront de part et d’autres. A noter seulement qu’on n’est pas obligé de fabriquer une boîte en bois pour le photobooth. Enfin, pour égayer la séance photo, il est également possible de proposer aux participants des accessoires ludiques comme le déguisement, les masques, les lunettes de soleil, les bijoux extravagants etc. le tout en rapport avec le thème du mariage et selon la météo.

photobooth-mariage-conseils

Pour un effet réussi, quand proposer cette animation ?

Il est préférable de faire l’animation pendant le vin d’honneur. A ce moment-là, les convives sont tous présents et on peut faire des magnifiques clichés pendant le cocktail sans que cela gâche le déroulement de la fête. Pensez aussi à choisir un emplacement plutôt discret où les invités peuvent totalement se mettre à l’aise, et se lâcher pour prendre des poses. La place à l’extérieur est plus appropriée si le temps ne fait pas le sien. Une fois à l’abri des regards, les convives peuvent se permettre de toutes les folies avec les photos. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de mettre des panneaux indicateurs qui servent de guides !